jeudi 17 avril 2008
Lumieres Noires
"En septembre 1956 se tenait, a la Sorbonne, le Premier Congres des Ecrivains et Artistes Noirs
Il y a cinquante ans, surmontant obstacles et prejuges, une poignee de createurs noirs revendiquant avec fierte l'appellation de ""Negres"" parvenaient a rassembler dans un meme elan de nombreux artistes et ecrivains venus de toutes les terres noires du globe. En septembre 1956 se tenait, a la Sorbonne, le Premier Congres des Ecrivains et Artistes Noirs. ? la tribune Alioune Diop, Leopold Sedar Senghor,Aime Cesaire, Richard Wright? Dans la salle, Claude Levi-Strauss, Rene Depestre, Edouard Glissant, James Baldwin. Picasso signe l'affiche de la manifestation.
Ce film raconte comment et pourquoi un tel evenement a pu voir le jour, comment et pourquoi les autorites de l'epoque - de la France de la IVe Republique a l'Amerique et a l'URSS - ont tout fait pour perturber ce congres, en denigrer les conclusions, en etouffer la portee. Par son importance, un tel evenement nous a laisse sa part d'images, de documents, d'interviews et de photographies, meme si l'histoire les a consciencieusement dissimules dans les replis de sa memoire. Ce film en reconstitue le puzzle. Les derniers participants a ces trois journees encore en vie apportent leurs temoignages et ces entretiens constituent la base meme du recit.
Voir la video complete sur imineo.com : http://www.imineo.com/documentaires/histoire/monde/lumieres-noires-video-3562.htm"
parole d'un homme libre - aimé césaire
Le 12 février 1946, les députés des quatre « vieilles colonies » déposent devant l'Assemblée nationale constituante une proposition de loi rapportée par Aimé Césaire, député de la Martinique, portant modification du statut colonial.
Aimé Césaire, discours à l'Assemblée nationale, 12 mars 1946 :
" Mesdames, Messieurs,
Les propositions de loi qui vous sont soumises ont pour but de classer la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane française proprement dite en départements français. [...]
À l'heure où, çà et là, des doutes sont émis sur la solidité de ce qu'il est convenu d'appeler l'empire, à l'heure où l'étranger se fait l'écho des rumeurs de dissidence, cette demande d'intégration constitue un hommage rendu à la France et à son génie, et cet hommage, dans l'actuelle conjoncture internationale, prend une importance singulière. "
Le 14 mars 1946, l'Assemblée nationale décide à l'unanimité d'ériger en départements français les quatre colonies de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de la Réunion. La loi entre en vigueur le 19 mars de la même année.
Les années 70 sont le théâtre de la montée de revendications indépendantistes nourries par le modèle révolutionnaire cubain, ces mouvements connaissent un certain apaisement avec l’adoption de la loi de décentralisation du 2 mars 1982, qui fait de la Martinique l’une des 26 Régions françaises.
COMBIEN DE DEPUTES NOIRS Y A T IL AUJOURD'HUI A L'ASSEMBLEE NATIONALE ?
Allocution Aimé CESAIRE - 25 ans C. LISE au Conseil général
Extrait de l'intervention d'Aimé CESAIRE à l'occasion de la célébration des 25 ans de Claude LISE au Conseil général de la Martinique.
Césaire le Nègre fondamental
Reportage de 52 minutes.
disponible en téléchargement (voir lien en fin de billet)
Ce petit homme-là a reçu la reconnaissance des plus grands. Ecrivain, poète, dramaturge, il est l’inventeur du terme "négritude". Figure politique de gauche, il fut maire de Fort-de-France pendant cinquante-six ans.
À 94 ans, Aimé Césaire consacre encore toute son énergie à ses concitoyens de la Martinique. Les réalisateurs de ce film ont accompagné sur le terrain celui qui, au crépuscule de sa vie, conserve intacts sa réflexion, ses convictions et son engagement pour la fraternité des peuples et la dignité du sien.
Ce film nous permet de rencontrer cet homme de conviction, qui malgré son âge avancé, continue à défendre la cause des noirs. En voir plus sur : http://www.vodeo.tv/18-104-5225-aime-cesaire-un-negre-fondamental.html?PARTID=9085
Lettre à Senghor
Réalisateur : Samba Félix N'Diaye
47 mn Le réalisateur explore ses souvenirs, sa propre mémoire et celle des siens, en Afrique, sous forme « d'une lettre cinématographique » à Léopold Sédar Senghor, le poète, l'académicien, mais aussi l'ex-chef d'état du Sénégal. Récit d'une quête et chronique d'un retour sur les traces d'un des pères de l'Afrique contemporaine...
lundi 17 mars 2008
Inscription à :
Articles (Atom)