jeudi 17 avril 2008
parole d'un homme libre - aimé césaire
Le 12 février 1946, les députés des quatre « vieilles colonies » déposent devant l'Assemblée nationale constituante une proposition de loi rapportée par Aimé Césaire, député de la Martinique, portant modification du statut colonial.
Aimé Césaire, discours à l'Assemblée nationale, 12 mars 1946 :
" Mesdames, Messieurs,
Les propositions de loi qui vous sont soumises ont pour but de classer la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion et la Guyane française proprement dite en départements français. [...]
À l'heure où, çà et là, des doutes sont émis sur la solidité de ce qu'il est convenu d'appeler l'empire, à l'heure où l'étranger se fait l'écho des rumeurs de dissidence, cette demande d'intégration constitue un hommage rendu à la France et à son génie, et cet hommage, dans l'actuelle conjoncture internationale, prend une importance singulière. "
Le 14 mars 1946, l'Assemblée nationale décide à l'unanimité d'ériger en départements français les quatre colonies de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane et de la Réunion. La loi entre en vigueur le 19 mars de la même année.
Les années 70 sont le théâtre de la montée de revendications indépendantistes nourries par le modèle révolutionnaire cubain, ces mouvements connaissent un certain apaisement avec l’adoption de la loi de décentralisation du 2 mars 1982, qui fait de la Martinique l’une des 26 Régions françaises.
COMBIEN DE DEPUTES NOIRS Y A T IL AUJOURD'HUI A L'ASSEMBLEE NATIONALE ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire